top of page
AdobeStock_165629710.jpeg

DOCUMENTAIRES

Guillaume Pitron est l’auteur d’une dizaine de documentaires, diffusés sur les principales chaînes de télévision françaises et dans une vingtaine de pays (Arte, Amazon Prime, Al-Jazeera, ZDF…).

La face cachée des énergies vertes

Arte - 2020 - 90'

Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l'essai de Guillaume Pitron,

La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète.

Elle nous emmène du Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant à l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, en passant par la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur età la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.

 

Frontières : la grande illusion ?

Canal + - 2016 - 52'

Des centaines de milliers de réfugiés affluent en Europe depuis les 'printemps arabes' et la guerre en Syrie. Aux quatre coins de l'Union, des dispositifs se mettent en place pour bloquer les migrants : murs, grillages, barrières électroniques, projets de surveillance par drones. Des programmes de plusieurs milliards, inspirés des expériences américaines, à la frontière du Mexique. Ces remparts sont-ils efficaces ? Économiquement viables ? Enquête sur un mirage : celui d'une Europe 'bunkerisée',

qui parviendrait à contrôler toutes les entrées sur son territoire.

 

Algérie, la mer retrouvée

France 3 - 2015 - 110'

Après avoir longtemps tourné le dos à la mer, l'Algérie redécouvre aujourd'hui ses 1600 kilomètres de côtes.

D'ouest en est, d'Oran à Annaba, les paysages algériens offrent une variété fascinante : le voyageur traverse des

reliefs lunaires, des forêts épaisses, des marais multicolores et des dunes à perte de vue. La grande majorité des Algériens

vivent le long des côtes, et pourtant certaines plages restent désertes et les bateaux sont rares. Pourquoi ce paradoxe ?

À cause de cette «décennie noire» qui a ensanglanté le pays. Depuis les années 90, la population a gardé des réflexes

de prudence. Mais aujourd'hui, pour faire revivre le littoral, la société civile se mobilise

Boomerang : le côté obscur de la barre chocolatée

Canal + - 2016 - 26'

L'huile de palme, une matière grasse végétale, s’est introduite dans les barres chocolatées depuis qu’en 2000 la Commission européenne a autorisé l’utilisation de graisses moins chères que le beurre de cacao, à hauteur de 5 % de la masse solide du chocolat. En Indonésie, premier producteur, l’exploitation de palmiers à huile a largement participé à la destruction, en vingt ans, d’un tiers de la forêt du pays qui est pourtant le deuxième poumon de notre planète, après l’Amazonie. Au détriment, bien sûr, de son écosystème foisonnant, à commencer par les orangs-outans, qui sont aujourd’hui en voie d’extinction. Guillaume participe au sauvetage de l’un de ces primates devenus prisonniers d’une forêt rongée par les palmiers et pénètre dans une exploitation de Sinar Mas, le premier exportateur mondial de ce que l’on nomme, là-bas, "l’or rouge".

 

La sale guerre des terres rares

France 5 - 2012 - 52'

Cerium, terbium, samarium, gadolinium, ces métaux demeurent méconnus du grand public. Pourtant, ils sont présents dans les écrans, les téléphones et jusque dans les billets de banque. Communément appelés "terres rares", ces métaux sont l'objet de luttes économiques âpres. De plus, leur extraction a des conséquences dévastatrices pour l'environnement. Les dernières mines des Etats-Unis ont fermé, laissant la Chine en situation de monopole. Face à la demande croissante, on estime que dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terres rares. Maintes opérations de prospection ont lieu : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers.

bottom of page