DOCUMENTAIRES
Guillaume Pitron est l’auteur d’une dizaine de documentaires, diffusés sur les principales chaînes de télévision françaises et dans une vingtaine de pays (Arte, Amazon Prime, Al-Jazeera, ZDF…).
La face cachée des énergies vertes
Arte - 2020 - 90'
La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète.
Elle nous emmène du Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant à l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, en passant par la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur età la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.
Frontières : la grande illusion ?
Canal + - 2016 - 52'
qui parviendrait à contrôler toutes les entrées sur son territoire.
France 3 - 2015 - 110'
de prudence. Mais aujourd'hui, pour faire revivre le littoral, la société civile se mobilise
Boomerang : le côté obscur de la barre chocolatée
Canal + - 2016 - 26'
L'huile de palme, une matière grasse végétale, s’est introduite dans les barres chocolatées depuis qu’en 2000 la Commission européenne a autorisé l’utilisation de graisses moins chères que le beurre de cacao, à hauteur de 5 % de la masse solide du chocolat. En Indonésie, premier producteur, l’exploitation de palmiers à huile a largement participé à la destruction, en vingt ans, d’un tiers de la forêt du pays qui est pourtant le deuxième poumon de notre planète, après l’Amazonie. Au détriment, bien sûr, de son écosystème foisonnant, à commencer par les orangs-outans, qui sont aujourd’hui en voie d’extinction. Guillaume participe au sauvetage de l’un de ces primates devenus prisonniers d’une forêt rongée par les palmiers et pénètre dans une exploitation de Sinar Mas, le premier exportateur mondial de ce que l’on nomme, là-bas, "l’or rouge".
La sale guerre des terres rares
France 5 - 2012 - 52'